Thomas Fontvieille & Louis Martinez

Thomas Fontvieille - guitare
Louis Martinez - guitare

L’histoire de la rencontre de Thomas Fontvieille et Louis Martinez est assez particulière. En effet, Thomas fut le premier élève de Louis au Conservatoire de Sète en 1983. Très rapidement, ils se lient d’amitié et, même si leurs itinéraires se séparent durant quelques années, ils ne manquent pas de se retrouver à chaque manifestation importante autour de la guitare.
Puis en 1988, Thomas part étudier aux Etats Unis, et dès son retour un an plus tard, le duo est formé. Le répertoire est alors constitué en grande partie de standards de Jazz et de quelques compositions personnelles. Début des années 90, le duo se produit un peu partout dans le sud de la France. Puis, de plus en plus fréquemment, d’autres musiciens se joignent à cette formation. Alors, le duo devient tantôt trio avec un troisième guitariste ou un bassiste, tantôt quartet avec un bassiste et un batteur, tantôt quintet avec basse, battterie et trompette ; bref, il est à géométrie variable !
Ce n’est qu’en décembre 1996 que Thomas et Louis décident de retravailler plus particulièrement en duo, en axant plus le répertoire sur leurs compositions personnelles. Alors, né le projet du disque “Dialogues” qui sera enregistré quelques mois plus tard, en mai 1997.
Dès lors, avec ce CD, le duo de Thomas Fontvieille et Louis Martinez affirme avec force et originalité son identité marquée par le contraste, et la complémentarité des styles différents de ces deux musiciens.
Actuellement, le répertoire est toujours constitué de compositions des deux guitaristes ainsi que de reprises de grands "standards" de la chanson française (Nougaro, Piaf, Gainsbourg...) arrangés spécialement pour le duo.

Haut de la page