Thomas Fontvieille - Bio

Thomas Fontvieille

Il s'avère difficile de coller une étiquette à ce musicien aux multiples facettes étant donné la diversité de ses expériences musicales, même si le jazz reste son domaine de prédilection.
Né en 1966, Thomas Fontvieille débute la musique à l'âge de 7 ans au conservatoire de Champigny-sur-Marne (94) où il étudie le piano, le violoncelle, puis la guitare classique. A 14 ans, il fonde un groupe de rock où il joue tout d'abord de la batterie, puis du clavier et de la guitare basse.
A 17 ans, il se tourne vers la guitare jazz et poursuit parallèlement des études à l'Université de Lyon où il obtient une Licence de musique et une Attestation d'Etudes Universitaires en acoustique musicale et électro-acoustique.
En 1988, il part étudier un an à Los Angeles au Guitar Institute of Technology (Musicians Institute). Durant cette année, il se perfectionne avec de grands maîtres de la guitare tels que Joe Diorio, Scott Henderson, Ron Eschete, Allen Hinds, Mike Miller, Norman Brown... et se produit dans quelques clubs d'Hollywood.

De retour des Etats-Unis, il s'installe à Montpellier où il mène dès lors une activité musicale intense au sein de divers groupes de jazz et musique brésilienne de la région, ayant joué notament avec Glenn Ferris, Lonnie Plaxico, Dominique Di Piazza, Daniel Huck, François Chassagnite, Tony Pagano, "Tonton" Salut…
Il se produit ainsi lors de nombreux festivals : "Tanjazz" (festival de jazz de Tanger au Maroc), "Les Internationales de la Guitare" de Montpellier, "Jazz à Sète", "Jazz à Junas", "Jazz in Arles", "Jazz à Foix", "Jazz à Montauban", "Jazz à Conhilac", "Jazz à Juhègues", "Vias en jazz", "Vaison jazz festival"...

En 1992, il devient membre de la S.A.C.E.M. en tant que compositeur et obtient l'examen d'arrangeur en 1993. Il arrange alors des pièces de GERSHWIN pour le groupe vocal LES GRANDES GUEULES (groupe lauréat du concours de jazz de la Défense en 1998).
En 1994, il effectue deux tournées en Guadeloupe avec le groupe MAGGNETICK (jazz-fusion), formation avec laquelle il enregistre un disque en 1996 : "Spirit of Miles".
En 1997, Thomas Fontvieille enregistre le disque "Dialogues" en duo avec le guitariste Louis Martinez ; disque qu'il produit et dont il réalise la prise de son et le mixage.
En 1999, il mixe et masterise le disque solo de la chanteuse et guitariste Véronique Lherm (Verioca) "Brazileira de coraçao", ainsi que le disque de Zécarl (chanteur brésilien). La même année, il effectue l'enregistrement, le mixage et le mastering du disque des COSMOPAULETTES (chanson française humoristique).
En 2000, il arrange pour 7 guitares un morceau de Jean-Pierre Llabador pour son disque "El Bobo" (les 5 autres guitaristes sur l'enregistrement étant Gérard Pansanel, Philippe Petrucciani, Louis Martinez, Olivier-Roman Garcia et Bernard Margarit). Il arrange également un morceau de Gream Alright pour le groupe LES FELES DU VOCAL, morceau qu'ils enregistrent sur le disque "Les Félés du Vocal chantent Noël d'ici et d'ailleurs".
La même année, il part enregistrer à New-York avec le trompettiste Franck Nicolas et le contrebassiste Lonnie Plaxico un projet sur des grands standards de la chanson française réarangées en jazz.
En 2002, Thomas Fontvieille obtient le Diplôme d'Etat de professeur de jazz.
En 2004, il effectue une tournée en Martinique et Guadeloupe au sein du projet "Jazz Créole Attitude" du trompettiste Franck Nicolas.
De 2005 à 2008, il accompagne l'accordéoniste Alain Musichini (référence de l'accordéon musette) au sein de son projet jazz.
En 2009, il enregistre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec le viononiste Mario Forte au sein de son projet symphonique qui est sorti en disque fin 2012. Sur ce CD figure une version symphonique chantée du morceau "Puce" de Thomas Fontvieille sous le nom "Hoping for more".
En 2010, il enregistre sur le disque de la chanteuse de jazz Pascale Gautier sorti la même année.
En 2011, il enregistre au sein du projet "Manioc Poésie 2" du trompettiste Franck Nicolas, aux côtés notamment du pianiste Alain Jean-Marie et du guitariste Jean-Christophe Maillard. Le disque doit sortir en 2013.
En 2012, il fonde le FIVE GUITARS PROJECT avec les guitaristes Pascal Corriu, Dano Haider, Louis Martinez et Jean-Marc Floury et arrange avec eux des standards ainsi que des compositions pour 5 guitares, basse/contrebasse et batterie. Ce groupe a remporté un vif succès lors de son concert/création pour le Festival "Les Internationales de la Guitare" de Montpellier en septembre dernier.

Actuellement, Thomas Fontvieille joue au sein du FIVE GUITARS PROJECT, avec le guitariste Vittorio Silvestri au sein du HARD-BOP GUITAR QUARTET, au sein des groupes TEMPO BRASIL et QUILOMBO du chanteur/guitariste Patrick Agullo (musique brésilienne), au sein du groupe MANIOC POÉSIE du trompettiste Franck Nicolas avec notamment un hommage à Gainsbourg (jazz-ka), et accompagne la chanteuse Marie d'Epizon (chanson française avec entre autre un hommage à Brassens).

Par ailleurs, il enseigne la guitare, l'improvisation et la musique d'ensemble au JAM (école de Jazz de Montpellier) depuis 1992, ainsi que lors de nombreux stages (Jazz à Sète, Jazz in the Castle (Séverac le Château), St Génies d'Olt, Castries...). Lors des "master class" qui ont lieu au JAM et ailleurs, il a traduit de nombreux maîtres du jazz (Joe Zawinul, Allan Holdsworth, Scott Henderson, Mike Stern, Joe Diorio, Bill Evans (sax), Dave Liebman, Al Foster, Jeff "Tain" Watts, Lenny White, Doug Raney, Uri Caine, Sir Roland Hanna...).

Discographie

- 1996 : MAGGNETICK - "Spirit of Miles"
- 1997 : Thomas Fontvieille & Louis Martinez - "Dialogues"
- 2000 : Zécarl - "Swing Brasil"
- 2000 : Jean-Pierre Llabador - "El Bobo" (a arrangé et joue sur le morceau "Strictly strings")
- 2001 : LES FELES DU VOCAL - "Chantent Noël d'ici et d'ailleurs" (arrangement du morceau "Petit garçon")
- 2010 : Pascale Gautier 4tet - "Yolané" (morceau "Yolané")
- 2012 : Mario Forte WALKIN' TRIBUTE - "Symphonic Project"
- Sortie prévue en 2013 : Franck Nicolas MANIOC POÉSIE 2 - "Hymne à la Guadeloupe"

Photo : Robert Canault

Haut de la page